VEF Blog

Titre du blog : esprit
Auteur : numa
Date de création : 19-11-2007
 
posté le 04-12-2007 à 23:17:42

l'échelle sociale

 

numa vous salue!

ce soir nous ouvrirons notre livre

sur l'échelle sociale

les chefs, les sorciers

au cours de son histoire, le peau-rouge reçut de multiples qualificatifs

de l'homme-blanc: sauvage, babare, vilain, ignare, ect....

Par moeurs et son insouciance, l'indien put en effet paraitre inculte et sans organisation; mais il n'en est rien, bien au contraire.

 

 

Savez-vous par exemple que la ligue Iroquoise était si bien administrée que sa constition fut adoptée, avec peu de changement, par le premier gouvernement des Etats-Unis en 1776.

Nous ne rentrerons pas dans les détails mais les différentes formes de povoir et le role des chefs dans l'organisation des tribus en voiçi quelques unes.

 

Au Sud les Natchez sont divisés en deux classes.

l'aristocratie et le peuple. Tous sont gouvernés par un roi appelé "Soleil".

Il a le rang de dieu et à la mort du divin soleil tous ses serviteurs le suivent dans la tombe, à la manière des anciens Egyptiens.

Voyons maintenant le role de chacun de ces chefs:

le chef-de-guerre: Sa nomination est due à ses nombreuses victoires, c'est la gloire qui le porte à ce rang et son role est de provoquer les guerres, de susciter les vocations de guerrier, de créer une émulation salutaire chez les jeunes braves.

le chef-de-paix: Est en général un veil homme qui par sa sagesse est l'esprit modérateur de la gent guerrière du clan. Il n'est pas élu mais son autorité l'impose peu à peu car lui seul peut calmer les impétueux et limitier leurs débordements.

Au millieu de ces braves à esprit combatif, c'est l'avocat de la cause perdue mais son role est important car il reste toujours quelque chose de ses sages conseils: telle bataille envisagée se transforme en sortie-de-bravoure où le pire est évité.

Il veille au bon ordre de la tribu et sermonne les jeunes fous toujours prets à en venir aux coups pour des futilités. Il tient audience dans son tepee: il arbitre les différeznts, écoute les plaintes, fixe le prix des réparations; c'est le juge il est ferme est implacable.

le chef-de-tribu: N'est pas un monarque mais un homme élu par le conseil des sages qui a reconnu sa valeur dans un cadre précis. Il fixe le nombre de tetes à abattre et au retour des chasseurs fait la réparticition des peaux et de la viande.

C'est encore lui qui donne le signal de départ des longues marches que les Sioux nomades font chaque année à la recherche du gibier. L'orsqu'il décide que le moment est venu de lever le camp, ses femmes démotent son tepee et aussitot tout le clan en fait autant.

Il gére la tribu et la dirige; Il est le sceau et la parole de la tribu; c'est le diplomate, le resposable.Si son pouvoir ne exprime pas de façon aussi spectaculaire que celui des autres chefs, il prévaut néanmoins sur l'ensemble, sa voix au conseil fait pencher la balance en sa faveur meme si tous émettent une opinion contraire.

Le shaman: Est en manière et c'est sans doute le plus redoutable puisque les dieux s'expriment par sa bouche. La harangue du sorcier et doublement écoutée car il promet les pires maléfices à qui ignore ses conseils. La shaman, c'est le mystère des médecines, c'est le confident des dieux. En usant et en abusant parfois de ces prérogatives, il fait la pluie et le beau temps. Une bataille est ordonnée s'il le désire, le shaman fait cesser d'un mot tout préparatif prétendant que les médecines sont défavorables.

les roles et titres décrits plus haut, valables chez les Sioux diffèrent totalement dans d'autres tribus. En effet si les Sioux n'ont que peu de considération pour les femmes, les Iroquois, par contre, n'hésitent pas à lui confier le pouvoir.Ceux-ci considèrent que, de par sa condition, la femme est à meme de juger certaines situations qui échappent aux hommes.Plusieurs femmes dont le savoir, la fermeté et la souplesse d'esprit furent reconnus, accédèrent au pouvoir.

voiçi donc un autre chapitre du livre

NUMA vous remercie!

 

 

 

 

 

Commentaires

version5 le 31-12-2007 à 15:18:56
Magnifique. Je découvre et je reviendrai très vite.


Bonne année 2008
choucoune le 08-12-2007 à 17:56:25
bon week end...