VEF Blog

Titre du blog : esprit
Auteur : numa
Date de création : 19-11-2007
 
posté le 23-11-2007 à 23:54:35

Histoire des villages, la vie, la mort

 

 

 

 nous ouvrons ce livre

pour vous racontez l'hsitoire

de la mort

la mort d'un  veil indien

Un vieux peau-rouge qui n'avait pas eu la chance de mourrir au combat sentant sa fin prochaine il fesait venir ses enfants et leur disait qu'il voudrait être exposé comme il avait fait pour son père et sa mère.

Donc les enfants montent une tente rudimentaire on y place le veillard on allume un petit feu et on lui donne quelques vivres.

Alors la tribu s'éloigne et le veillard et ainsi laissé seul au millieu de l'immense prairie, est exposé au regard du grand-esprit entre lequel il remettait son âme.

 

 

Quand la personne est décédée les enfants cherchent les ossements des parents abandonnées et les enfouient aux creux d'un rocher. Ce qui pour un sioux nomade était une belle sépulture.

 

Chez les Mandans Sioux sédentaires les veillards mourraient entourés de leur proche.

Et l'orsque l'agonie est annoncée on alerte le shaman.

Si le mourant n'as pas rendu son ame le sorcier entre dans la hutte avec sa petite médecine grelots et hochets et ordonne à l'assembler les chants qui aident à redonner la vie et fait des incantations.

 

Mais si par malheur, la chose devenait sérieux, par exemple le patient mourait le sorcier alors sortait la grande médecine.

Il passait la robe d'ours qui le couvrait des pieds à la tête et sur laquelle étaient attachés des talismans de toutes sortes: griffes d'ours, de lynx, de loup, patte de renard, sabots d'élan, serre d'aigle, de sabot de bison, patte de cerf, bec de chouette enfin tout ce qui vole, marche et nage sur cette planète était présent sur la personne du sorcier.

Il prononce une première semonce lui intimant l'ordre de revenir à la vie.

Si le trépassé répond pas il entame une danse démoniaque il saute, vole, cabriole au son des grelots et des hochets cette danse peut durer des heures et il redemande au cadavre l'ordre de se lever.

Si le trépassé ne bouge pas le sorcier fait evacuer l'assistance afin de s'entretenir en secret avec le Grand-Esprit; personne ne peut assister à ces confidences.

Aprés le sorcier sort et annonce que le cadavre reste mort et que c'est la décision du Grand-Esprit et nul ne pourrait aller contre.

La mort est définitive est annoncée par le shaman le choeur des lamentations peut exploser.

Les femmes du défeint coupent leur nattes en signe de deuil, les proches se griffent jusqu'au sang; et la tribu pleurent et demande à Wakanda (dieux Sioux) d'ouvrir au valeureux brave la piste qui mène aux plaines des chasses eternelles.

Le mort est envellopé dans une peau de bison avec son sac-médecine et ses objets les plus précieux.

Un échafaud funéraire est dressé.

Le cadavre y est hissé et étendue ainsi il ne pouvait pas etre la proie des hyènes. Ultime hommage les chevaux préférées sont abattus et leur tetes ornaient le piliers de l'échafaud funéraire.

Le peau-rouge marquaient ainsi son intention de restituer dans la mort les meilleurs choses que la vie avait données au disparu.

Dans les cimetières Mandan les cranes sont descendues des échafauds funéraire chaque jour les parents se proternent dans la poussière devant le crane du disparu.

voiçi donc encore une autre histoire que nous avons

traverser ensemble

à bientot

 

 

 

Commentaires

nafamj le 27-11-2008 à 16:07:01
Je fais de la recherche historique et votre site m'a bien aidé

J'ai adoré merci
choucoune le 25-11-2007 à 00:14:08
intéressant tout çà... bonne soirée