Aujourd'hui je vais vous raconter le premier grand voyage que nous allons faire ensemble
mais avant tout je voulais vous remercier de votre bienvenue merci à tous et espère vous faire partager ce jolie voyage à travers la culture indienne que nous ferons ensemble.
commençons donc ce voyage
partons dans les villages
En arrivant dans un village celui qui vous invite ne mange pas avec vous; les femmes font le service et votre hôte vous regarde avec envie tout en faisant de l'air avec un éventail en plume
(éventail en plume)
Il est là pour vous tenir compagnie et allumer votre pipe à la fin du repas. C'est la politesse peau-rouge.
(pipe)
Si de l'Est à l'Ouest et du Nord au Sud le mode de vie est à peu prés le meme pour les peaux-rouges, chaque groupe a sa conception particulière de l'habitat.
Au Sud, prés de la frontière du Mexique les indiens Hopis et Navajos du groupe des Pueblos de leur nom indien Les-Pacifiques construisent de véritables maisons à étages nommé "Les Kivas" faites de charpentes de bois et de torchis.
"Kivas"
On y accéde à l'aide de grandes échelles.
Les Apaches eux ont un camp négligé effarant; les hommes et les femmes sont craseux, et sont en haillons, ne s'en font pas et admettent bien volontiers devoir certaines de leur victoire à leur allure farouche et repoussante. Cette saleté n'exclue pas leur grand courage au combat et leur talent de cavaliers émérites.
(Apache)
Les Apaches doit toujours être prêt à fuir c'est pour cela que leur maison est faites d'amas de branchages, constitue un camouflage idéal en cas attaque surprise.
(hutte de branchages Apaches)
Le tepee caractérisent les indiens des plaines
voiçi donc ma première histoire
sur les villages.
je vais maintenant vous raconter
l'histoire sur la naissance.
à bientot